Gestion comptable et budgétaire
▪ Traitement, suivi et contrôle des engagements, des factures et des recettes
▪ Exécution des dépenses (mandats) et des recettes (titres), vérification des pièces justificatives
▪ Gestion des participations des membres (calcul et appel des contributions)
▪ Suivi des opérations d'investissement, de la dette, de l'inventaire, de la TVA…
▪ Formalisation des procédures comptables, conseil auprès des services et veille juridique
▪ Réalisation de la préparation budgétaire en collaboration avec la directrice et en lien avec les services
▪ Participation aux réunions budgétaires et financières
▪ Préparation et contrôle de la régularité des documents budgétaires et comptables
▪ Suivi de l’exécution des budgets et gestion de la trésorerie
▪ Gestion des subventions aux associations
Gestion administrative des ressources humaines
▪ Gestion des dossiers individuels (carrières, contrats, formations, arrêts de travail, assurances, retraites…)
▪ Elaboration des paies et des indemnités des élus
▪ Réalisation des déclarations sociales
▪ Gestion des dossiers en lien avec le Centre de Gestion et notamment des instances représentatives
▪ Suivi du plan de formation et des relations avec les organismes de formation
Suivi des contrats et marchés publics :
▪ Participation à l’élaboration et suivi des contrats et marchés publics
▪ Pilotage de la plateforme de dématérialisation des marchés publics
▪ Gestion des contrats d’assurances et sinistres
▪ Conseil auprès des services de la bonne application des règles de la commande publique
Autres missions :
▪ Gestion administrative des régies et régisseur de la régie d’avances promotion internationale
▪ Mise à disposition auprès d’autres collectivités sur des missions en lien avec le poste
▪ Assistance ponctuelle à la préparation et au suivi des comités syndicaux, bureaux…
▪ Rédaction des délibérations, procédures et notes relatives aux missions du poste, veille documentaire et juridique
▪ Élaboration et suivi des tableaux de bord, rapports d’activité du service
▪ Participation sur demande de la direction à toute autre mission ou projet entrant dans le champ d’activité de la collectivité
▪ Remplacements/renforts ponctuels auprès des autres services du SIMA
PROFIL :
Formation Bac à Bac+2/3 en comptabilité et expérience souhaitée sur un poste similaire dans une collectivité
Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, word…)
Connaissance des logiciels/outils de gestion comptable et des ressources humaines (Magnus) et de dématérialisation (Chorus Pro, parapheur électronique,…)
Connaissance des règles budgétaires et comptables (nomenclatures M57 et M4), du Code Général de la Fonction Publique et des marchés publics
Méthode, rigueur et organisation (respect des délais et procédures), polyvalence
Capacité à travailler en autonomie et en mode transversal avec les services et les partenaires (communes, trésorerie, services de l’état, fournisseurs…)
Devoir de réserve et obligation de discrétion professionnelle
▪ Traitement, suivi et contrôle des engagements, des factures et des recettes
▪ Exécution des dépenses (mandats) et des recettes (titres), vérification des pièces justificatives
▪ Gestion des participations des membres (calcul et appel des contributions)
▪ Suivi des opérations d'investissement, de la dette, de l'inventaire, de la TVA…
▪ Formalisation des procédures comptables, conseil auprès des services et veille juridique
▪ Réalisation de la préparation budgétaire en collaboration avec la directrice et en lien avec les services
▪ Participation aux réunions budgétaires et financières
▪ Préparation et contrôle de la régularité des documents budgétaires et comptables
▪ Suivi de l’exécution des budgets et gestion de la trésorerie
▪ Gestion des subventions aux associations
Gestion administrative des ressources humaines
▪ Gestion des dossiers individuels (carrières, contrats, formations, arrêts de travail, assurances, retraites…)
▪ Elaboration des paies et des indemnités des élus
▪ Réalisation des déclarations sociales
▪ Gestion des dossiers en lien avec le Centre de Gestion et notamment des instances représentatives
▪ Suivi du plan de formation et des relations avec les organismes de formation
Suivi des contrats et marchés publics :
▪ Participation à l’élaboration et suivi des contrats et marchés publics
▪ Pilotage de la plateforme de dématérialisation des marchés publics
▪ Gestion des contrats d’assurances et sinistres
▪ Conseil auprès des services de la bonne application des règles de la commande publique
Autres missions :
▪ Gestion administrative des régies et régisseur de la régie d’avances promotion internationale
▪ Mise à disposition auprès d’autres collectivités sur des missions en lien avec le poste
▪ Assistance ponctuelle à la préparation et au suivi des comités syndicaux, bureaux…
▪ Rédaction des délibérations, procédures et notes relatives aux missions du poste, veille documentaire et juridique
▪ Élaboration et suivi des tableaux de bord, rapports d’activité du service
▪ Participation sur demande de la direction à toute autre mission ou projet entrant dans le champ d’activité de la collectivité
▪ Remplacements/renforts ponctuels auprès des autres services du SIMA
PROFIL :
Formation Bac à Bac+2/3 en comptabilité et expérience souhaitée sur un poste similaire dans une collectivité
Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, word…)
Connaissance des logiciels/outils de gestion comptable et des ressources humaines (Magnus) et de dématérialisation (Chorus Pro, parapheur électronique,…)
Connaissance des règles budgétaires et comptables (nomenclatures M57 et M4), du Code Général de la Fonction Publique et des marchés publics
Méthode, rigueur et organisation (respect des délais et procédures), polyvalence
Capacité à travailler en autonomie et en mode transversal avec les services et les partenaires (communes, trésorerie, services de l’état, fournisseurs…)
Devoir de réserve et obligation de discrétion professionnelle